les archives du blog...

mardi 20 juillet 2010

19 juillet 2010: Baillettes et Vignole

Lucas étant parti en bord de mer pour les vacances, vite profitons-en....La tournée du facteur achevée, Direction le col de Puymorens, on monte au bivouac dans le nuage. Pas évident de trouver le sentier s'il y en a un d'ailleurs!
Au programme du lendemain:

L'éperon Nord des Baillettes 280m Dsup 5c max.
Il s'agit de remonter le long de l'éperon évident (limite entre ombre et lumière), tout en restant sur le bord gauche en suivant un enchainement de dièdres
Puis l'éperon du centenaire à la Pointe de la Vignole 240m TDinf 5c+ max.
Le départ est un peu plus difficile à trouver et les 3 premières longueurs nous font naviguer de part et d'autres de l'éperon du milieu jusqu'à enfin revenir sur le fil et là c'est gazeux!

Vue d'ensemble des parois nord du massif de les Valletes

Dans la montée au bivouac, dans un chaos de blocs

Dimanche 7h00 au départ de la 1ère voie, grand beau au dessus de la mer de nuage

Lever du jour sur la vallée d'Ax

L1 de l'éperon Nord

Une des longueurs clé, un pas dur pour basculer dans le dièdre dès le départ du relais. Pas de photos du 2ème passage clé que j'ai trouver assez dur surtout avec le sac! Une renfougne pas possible!

Départ en fissure de laquelle on ressort pour remonter le pilier, très beau...

Sommet du premier éperon 10h00. Le public à l'arrivée nous acclame de bêlements ravis. Après un petite pause ravitaillement nous redescendons vers le pied de la 2ème aiguille par un couloir d'éboulis horribles (et dire qu'il va falloir se le refaire un deuxième fois!!)

Attaque du 2ème objectif de la journée

Le crux de la voie vraiment pas évident coté 5c+ mais bien fourni en points.

Du dièdre, encore du dièdre
Vue plongeant sur l'éperon.

Longueur de sortie sur chaos de blocs. Sortie au sommet à 15h15.

Du sommet, vue sur l'estany de l'Orri de la Vinyola et le Pic de la Mina qui nous masque bien heureusement les supermarchés du Pas de la Case!

Voila objectifs atteints, retour au bivouac vers 17h00, à la voiture à 19h00, nous n'aurons vu quasi personne (en fait en regardant les photos à la maison on s'est aperçu qu'il y avait une cordée dans la première longueur des Baillettes des espagnols pour sur vu l'heure, environ 17h00!)
.....mais oui, pendant ce temps là...nous avions presque oublié le Tour de France et son arrivée à Bonascre!!!! Ils sont tous resté bloqués en bas! Route fermée de 14h00 à 19h00 qu'ils disaient. C'est bon, il est 19h00 nous sommes au parking! Mais....finalement nous serons à la maison à.....1h00 du matin!
Et demain on va ou?...
(Avant, je regarde ou est le Tour!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire