les archives du blog...

mardi 6 octobre 2009

WE du 03-04/10/2009 - VTT Mauberme par les Mines de Bentaillou - Grimpe Bonrepaux

Petite pause bloguestre, because intense activité d'équipement! ... Mais on en reparlera plus tard...et aussi manque de supports photos!!! M'enfin.
Des fourmis dans les pneus, c'est décidé, on décole:
Quelques photos du WE que nous avons passé dans le Couserans (en Ariège).
Samedi grosse journée de VDM pour moi et Guillaume. Au programme, une boucle qui part d'Eylie, passe par les Mines de bentaillou, ensuite on monte (portage) au Port de la Hourquette (2452m), une traversée coté espagnole pour arriver au Port d'Urets (2512m), ensuite descente (vertigineuse) sur Eylie (sans oublier de faire le Maubermé à pied en aller/retour depuis le Port d'Urets). Sur le papier, ça a l'air grandiose mais le parcours, malgré le paysage magnifique, n'est pas très roulant. En plus je finis seul car Guillaume abandonnera au Mines de Bentaillou (y a des jours sans). La descente du Port d'Urets est extrêmement technique et engagée (pas droit à l'erreur sur les 300 premiers mètres et il faut souvent mettre le pied à terre). En plus je me prend une grosse boite au milieu de la descente. Enfin je fini cette rando dans la douleur et un peu déçu.


En arrivant au Mines de Bentaillou

Le portage pour arriver au Port de la Hourquette

Superbe panorama sur la Maladeta dans la traversée coté Espagnole

Belle arrivée roulante (enfin) au Port d'Urets

Au sommet du Maubermé (2880 m)

Début de la descente du Port d'Urets le sentier est taillé dans la barre rocheuse

Coté mamans + Angel et Akira (aprés un nuit sous la tente!) + Guillaume de retour de sa tentative chargé de Timéo, ce sera une balade finalement assez dure.
Dans le Couserans, c'est 1000m droit dans la pente ou rien! On réussira à sortir du bois aprés avoir gravi quelques 700m de dénivelé, (encore bravo les petits loups). Pique-nique auprés des vestiges d'une activité minière intensive...tout est resté la-haut, les enfants s'étonnent de voir les lits en fer et le réchaud laissé là. Puis retour par le même chemin.

Dimanche, escalade en famille à la petite falaise de Bonrepaux. Chacun s'y colle pour réaliser de belle envolée. Voilà, voilà.


Falaise de Bonrepaux

Course vers le sommet

Akira dans un 6b+

Et demain on va ou?

2 commentaires:

  1. Superbe rando VDM. Le dimanche 4 octobre nous passions nous aussi au Port d'Urets ! Voir vttayres.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas l'air à l'aise ....

    RépondreSupprimer