Le résumé jour par jour:
Donc jeudi en fin d'après-midi départ de Cahors pour faire un bout de route. (Petit contre-temps lié à la perte de l'appareil photo lors de la précédente sortie, indispensable à la tenue de ce blog, il a fallu le remplacer au mieux par un téléphone au top en dépannage. Ceci explique en partie les quelques flous des photos, mais ç'aurait pu être pire...)
Après avoir dormi sur l'autoroute, on arrive à Bourg-Saint-Maurice, le Vendredi. De là, direction la Vallée des Glaciers et sa grande falaise de Séloge.
Comme il est assez tard, on décide d'aller s'échauffer sur une voie de trois longueurs située à coté de la grande falaise. Pour résumé, à Séloge il faut aimer la dalle et les adhérences précaires. Il faut aussi aimer grimper entre les points qui sont parfois très éloignés.
Le samedi, on va à la grande falaise de Séloge pour faire Foetus une voie de 250 m en 6a max. Le style et la falaise ressemble vraiment à se que l'on trouve à la dent d'Orlu en Ariège. La voie est assez jolie malgré les quelques vires qui ne sont finalement pas très gênantes. Mais les points sont toujours aussi loin et le style fait mal aux pieds!
Le Dimanche, après avoir transféré la veille vers Val d'Isère , départ pour une autre voie, cette fois-ci à la paroi de Bazel. On attaque aux aurores donc pour 1h30 de marche d'approche. L'endroit est très sauvage (on ne croisera d'ailleurs qu'un seul randonneur et pas un seul grimpeur). Le pied de la voie se situe vers 2700m. On a décidé de faire les "Soldanelles" , une voie de 400m qui sort vers 3000m , l'équipement est bon dans l'ensemble (assez espacé quand même) et le rocher excellent.
Le Lundi, on monte au refuge Robert Blanc (2750m) dans l'après-midi pour faire le lendemain le Dôme des Glaciers (3700m) par l'arête Ouest. J'en profite quand même pour faire quelques couennes le matin à Pont-st-Antoine (le style est très physique, ça change de Séloge!).
Donc après une petite nuit au refuge, lever vers 4h00 du matin. On commence l'approche de nuit pour rejoindre l'arête Ouest. Arrivés au lever du jour sur l'arête avec une vue saisissante sur le glacier de Tré-la-tête. Les premiers pas sont très aériens mais après ça déroule bien jusqu'au dôme glaciaire ou il faut mettre les crampons.
Sur la fin, il faut contourner de grosses crevasses pour arriver au sommet mais on est récompensé par la magnifique vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miage. On est redescendu par le glacier des Glaciers qui était, cette année, très crevassé. Cela nous a obligé à faire quelques acrobaties (du genre saut de crevasses!). Heureusement un guide et ses deux clients nous on ouvert la route.
Mercredi, après un transfert la veille vers Pralognan , on profite de la journée pour se reposer un peu. Enfin presque parce que je profite de l'après-midi pour aller faire quelques couennes au Tuf des Ruelles. Un secteur à l'ombre (quelle chaleur!) mais au rocher parfois douteux.
Jeudi, le dernier objectif du séjour est d'aller faire une voie à l'Aiguille de la Vanoise. Là encore 1h30 de marche d'approche est nécessaire pour rejoindre le pied de la face nord. On compte faire "la balade des joyeux marmottons", une voie de 250m en 5c max équipée, et enchainer par la traversée des arête jusqu'au sommet de l'aiguille (2796m).
Nota: En arrivant au pied de la voie, un gars s'équipe...il partira juste devant nous en solo...Brrrr! Chapeau!
Bref, la voie est en face nord et ne voit donc pas le soleil (il peut y faire bien froid!) mais avec cette canicule ça passe bien. On a quand même grimpé en polaire! En sortant de la voie, on enchaine donc par la superbe traversée vers le sommet avec des passages pas très durs mais très aériens et photogéniques avec la Grande Casse et son glacier (piteux!) en fond!
au fond la Grande Casse (3852m)
et son glacier dévasté par le réchauffement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire